Annuaire des M.O.F.
Annuaire des Meilleurs Ouvriers de France.pro
espacetitre
Sujets


QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS DE LA XXIVème SESSION

OUTILLAGE, PROTOTYPAGE MECANIQUE

Le professionnel en outillage et prototypage effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle tous les travaux d’usinage en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans les règles de l’art et en respectant les normes et la réglementation en vigueur.

Il réalise : - LA PRÉPARATION DU TRAVAIL : élaboration du processus opératoire de chacune des phases de fabrication des pièces constitutives d’un ensemble mécanique (définition de la chronologie des opérations, définition des pièces brutes capables, choix des machines- outils, choix des outils, choix des portes-pièces, choix des stratégies d’usinage et des conditions de travail) ;
- LA MISE EN ŒUVRE : programmation, configuration et réglage des moyens (machines-outils, outils, portes-pièces), usinage des pièces et assemblage ;
- LE CONTRÔLE : choix des matériels de mesure et de contrôle, étalonnage, réglages, contrôle.
Il est le garant de la qualité et de la conformité de son travail, du respect des règles de sécurité et de son environnement.
L’épreuve finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », pour la classe Outillage et prototypage mécanique, exige la mobilisation de compétences à un haut niveau d’excellence professionnelle.

I – QUOI ?

L’épreuve finale du 24e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » s’adresse aux candidats ayant été jugés admissibles à la suite des épreuves qualificatives.
L’épreuve finale de la classe Outillage et prototypage mécanique peut être débutée dès la mise en ligne de ce sujet.
Les candidats ont le choix de réaliser : - une œuvre à dominante « tournage » intitulée ŒUVRE TOURNAGE dont le dossier de définition mis en ligne comporte 8 pages au format A4 (nom du fichier : « Gr8_Cl1_Tournage.
pdf ») ; - une œuvre à dominante « fraisage » intitulée ŒUVRE FRAISAGE dont le dossier de définition mis en ligne comporte 13 pages au format A4 (nom du fichier : « Gr8_Cl1_Fraisage.
pdf »).
Dans les deux cas, il s’agit d’usiner, dans des conditions unitaires, l’ensemble mécanique selon les spécifications données par le dessin d’ensemble et les dessins de définition des pièces constitutives.
Les pièces mécaniques industrielles n’étant pas toujours obtenues à partir d’un seul procédé d’usinage, il n‘est pas exclu que l’obtention de l’œuvre nécessite la mise en œuvre d’un autre procédé d’usinage que le TOURNAGE, dans le premier cas, ou que le FRAISAGE, dans le second cas.
Le candidat doit fournir au jury : ? un dossier de fabrication : Ce dossier comportera l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de l’ensemble mécanique dans le cadre du contrat défini ci-dessus et, notamment : lieux de réalisation, machine(s) et moyens utilisés, processus détaillés, définition des pièces brutes, outils et porte outils, porte pièce(s) avec leur(s) spécification(s), conditions de coupe, trajectoires des outils, et moyens de contrôle permettant de garantir la conformité, … Les choix retenus devront être justifiés à travers ce dossier.
? un exemplaire de l’ensemble mécanique réalisé conformément au dossier de fabrication ci- dessus.
Le candidat doit prévoir un présentoir (ou support) de l’exemplaire de l’ensemble mécanique qu’il aura réalisé.
Le modèle de présentoir est laissé à l’initiative du candidat.
? un compte rendu de réalisation : A l'issue de cette réalisation, le candidat doit rédiger un compte rendu du travail effectué afin de faire apparaître les difficultés rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à la rédaction des fiches de contrôle).
Des photos, voire des documents multimédias, pourront illustrer avantageusement ce compte rendu.
Nota important : dans le cas où un candidat estime que, dans le sujet, des données ou des spécifications dimensionnelles et géométriques sont manquantes, redondantes ou contradictoires, ce candidat est invité à formuler au début du dossier de fabrication les hypothèses et les décisions qu’il juge nécessaires de formuler.
Ces hypothèses et décisions devront alors être clairement justifiées.
Elles doivent refléter l’échange qu’il conviendrait d’avoir entre le bureau des méthodes ou l’atelier de production d’une entreprise chargée de la réalisation et le bureau d’études du donneur d’ordre.
Ces hypothèses et décisions seront prises en compte par le jury dans l’évaluation de l’œuvre

II – OU ?

L’œuvre sera réalisé dans un lieu choisi par le candidat qui devra en préciser les coordonnées au COET.

III – QUAND ?

L’œuvre finale comprenant le dossier de fabrication, l’ensemble mécanique installé sur son présentoir et le compte rendu de réalisation devra être expédiée ou acheminée pour le 22 avril 2011 à 17h00 (au plus tard) sur le lieu de son évaluation : Entreprise SECOME A l’attention de Monsieur Jean-Pierre AUGEAU ZI de Beauchamps 87300 BLANZAC.
Après cette phase d’évaluation, il sera demandé aux candidats de procéder à quelques contrôles de mesure et au montage de leur œuvre, en public, à Clermont Ferrand, entre le 7 et le 20 mai, lors de la quinzaine de l’Excellence.
Les modalités de cette ultime phase seront précisées en temps utile.

IV – COMMENT, AVEC QUOI ?

Dans le cadre du concours, le candidat fournira la matière d’œuvre et les éléments standard issus du commerce nécessaires à la réalisation de l’œuvre finale (ensemble mécanique, présentoir, dossier de fabrication, compte rendu de réalisation, matériel d’expédition de l’œuvre).

V - NOTATION

L’évaluation de la prestation des candidats, dans le cadre de ce concours, portera sur :

VI – COMMUNICATION-MEDIAS

L’épreuve pourra faire l’objet d’un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l’exposition.
Chaque candidat devra signer une décharge concernant le droit à l’image (voir art17 du règlement).

VII – CONVOCATION

Le COET précisera dans les convocations individuelles adressées aux finalistes les modalités d’organisation particulières à cette classe.
Toute question doit être adressée à : annuaire.20.mof@spamgourmet.com.
org.
Le COET retransmettra, le cas échéant, au Président de classe.
Les questions/réponses seront mises en ligne à la suite de ce sujet.

VIII – DIVERS

Les candidats devront s’affranchir des risques liés au transport de l’œuvre finale lors de son acheminement sur le lieu de son évaluation et lors de son transport sur le lieu de l’exposition en prenant toutes les précautions de livraison qui s’imposent (œuvre protégée des risques liés à l’humidité et aux chocs).

IX – RÉSULTATS

Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin des épreuves.
Le jury général se réunira pour valider les propositions des présidents de jury.
Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement.