Annuaire des M.O.F.
Annuaire des Meilleurs Ouvriers de France.pro
espacetitre
Sujets


QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS DE LA XXIVème SESSION

CHARPENTE, CONSTRUCTION BOIS

Le Métier de Charpentier Constructeur Bois
Le charpentier construction bois démontre une haute maitrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propre au métier dans son activité professionnelle habituelle.
Il réalise tous travaux complexes de charpente et construction bois, en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l’art et des normes applicables.
Il maîtrise parfaitement les techniques du métier et l’emploi des matériaux et produits les plus divers utilisés en construction bois.
Il sait proposer et vérifier une solution constructive répondant à un projet architectural et en établir le dossier d’exécution.
Il utilise les moyens les plus actuels de représentation des ouvrages et sait modéliser une structure bois en vue de sa fabrication.
Il sait anticiper et prévoir le déroulement des activités de réalisation et choisir les techniques et moyens adaptés.
Par sa maîtrise de la géométrie descriptive et des outils numériques de calcul, il est capable de tracer et réaliser les ouvrages les plus complexes de son métier.
Il fabrique des pièces de formes variées nécessitant une parfaite maîtrise des procédés d’usinage, de formage et d’assemblage.
Sur chantier, il conduit les opérations de levage et maîtrise parfaitement les techniques d’implantation, de levage, de réglage et de fixation.
Il respecte toutes les procédures de mise en œuvre des produits et matériaux et contrôle la qualité du travail réalisé.
Il connaît les normes qui régissent son métier et applique les règles de prévention/sécurité.
L’épreuve finale du 24e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » s’adresse aux candidats ayant été jugés admissibles à la suite des épreuves qualificatives.
L’épreuve finale de la classe CHARPENTE aura lieu à AUCH au lycée LE GARROS pour la partie épure et taillage, le montage et la finition se feront à CLERMONT FERRAND.

DESCRIPTIF DU SUJET

I – QUOI ?
Descriptif général de l’ouvrage
L’ouvrage est une lucarne composée d’éléments droits et courbes.
L’ouverture Elle est représentée par deux poteaux reliés en partie basse par une pièce d’appui avec rejingot et en partie haute par un linteau repris par deux liens cintrés.
Chaque poteau s’appuiera sur une semelle et un lien qui permettront la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage.
Deux aisseliers soulageront les sablières en arrière pour éviter la bascule du chapeau.
Le chapeau Cet ensemble sera sur base pentagonale, un versant à 40° partira en retrait de 3 cm sur chaque côté des entablements, ils devront se raccorder sur une tourelle ronde de 114 cm de diamètre à la base ayant une pente à 188%.
Ces raccords devront être traités à devers et rencreusés.
Les liens tenailles et capucins Les liens capucins et de liens tenailles seront raccordés selon les plans de projection, ils devront soutenir le porte à faux de la tourelle et s’assembler avec la sablière de devant.

Exécution de l’ouvrage La reproduction de cet ouvrage sera réalisée à l’échelle réelle Les formes, dimensions et sections devront respecter le descriptif, les plans et coupes fournis.
Les liaisons des éléments porteurs et structurels devront être assemblées traditionnellement, les autres par clouage discret.
Le choix des essences de bois reste à l’initiative du candidat d’un point de vue esthétique de l’ouvrage (voir liste matière d’œuvre).
Remise de l’ouvrage au jury Il sera remis au jury les plans d’épures propres exécutés avec ou sans assistance informatique : - un plan comprenant la vue en plan de l’ouvrage, les coupes et vues nécessaires à la réalisation et à la définition des raccords.
un plan de chevronnage faisant apparaître les développés et délardements.
Un plan de définition des liens tenailles et capucins L’ouvrage et ses plans devront être remis de façon anonyme et sans aucun signe distinctif sous peine d’élimination du candidat.
Ils comporteront uniquement le numéro d’inscription.

II – OU ?
21 - Le candidat réalisera son œuvre au lycée LE GARROS à AUCH du 25 avril 2011 au 7 mai 2011 pour la partie épure et taillage de la pièce.
22 - Le candidat montera et finira sa pièce à CLERMONT FERRAND, les mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 mai 2011.

III – QUAND ?
L’œuvre finale devra être terminée le 13 mai 2011.
La finale se déroulera en public.
IV – COMMENT, AVEC QUOI ?
4-1- L’outillage lourd machines fixes sera à la disposition des candidats au lycée LE GARROS à AUCH, les candidats apporteront leur propre outillage individuel

4-2- les candidats devront fournir leurs bois suivant la liste ci-jointe et l’apporter à AUCH. Liste de débit matière pour la finale du concours 2011 « Un des meilleurs Ouvriers de France » :

Le choix de l’essence reste à l’initiative du candidat qui fera en sorte que les nuances des bois feront partie de l’esthétisme de l’ouvrage.

4-3 - Evaluation Les membres du jury évalueront selon les critères suivant : Critères d’évaluation Notes Coefficient Correction Ensemble de l’ouvrage : Respect des cotes et du descriptif Aspect général et esthétique Liens tenailles et capucins: Lien tenaille Lien capucins Chapeau : Raccords imposés Fermes Chevronnage Qualité des assemblages Finition Plans et épures : Qualité de la représentation Précision du traçage Qualité de la définition des éléments

V – COMMUNICATION-MEDIAS
61- L’épreuve pourra faire l’objet d’un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l’exposition.
62- Il sera demandé aux candidats de signer une décharge concernant le droit à l’image (voir art17 du règlement).

VI – CONVOCATION
Le COET précisera si nécessaire dans les convocations individuelles adressées aux finalistes les modalités d’organisation particulières à cette classe.
Toute question doit être adressée à : annuaire.20.mof@spamgourmet.com.
org.
Le COET retransmettra, le cas échéant, au Président de classe.
Les questions/réponses seront mises en ligne à la suite de ce sujet.

VII – RESULTATS
Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin les épreuves.
Le jury général se réunira pour valider les propositions du président de jury de classe.
Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement.
Une cérémonie protocolaire d’annonce des résultats pourra être organisée dans certains cas, en présence du public.